Les dents sont des éléments dont nous avons grandement besoin pour assurer notre survie. En effet, la digestion commence par la bouche, quand nous mâchons les aliments avant de les avaler. Sans les dents, cela ne peut se faire. Ces dernières peuvent cependant tomber ou doivent être enlevées pour de nombreuses raisons, heureusement que l’évolution de la science a permis de mettre au point les dents artificielles pour venir remplacer ces dernières ! Comment les entretenir comme il faut une fois en place dans ce cas ?

 

Pourquoi faut-il nettoyer les dents artificielles ?

 

Vous avez perdu une ou plusieurs dents et vous souhaitez les remplacer par des implants ou bien par une prothèse dentaire. Quel que soit votre choix, vous devez savoir que ce genre de dispositif doit bénéficier d’autant de soins que les vraies dents. Il est vrai que les dents artificielles ne craignent pas la carie, mais les bactéries et les résidus d’aliments peuvent y trouver leur place, le tartre ou encore la plaque dentaire également. Vous devez ainsi prendre le temps de bien le nettoyer tous les jours. Si vous ne prenez pas le temps de vous occuper correctement de vos dents artificielles, vous risquez d’avoir des problèmes par la suite ! Autant s’en occuper comme il faut !

 

Comment entretenir les dents artificielles comme il faut ?

 

fausses dentsPrendre soin des dents artificielles n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Il faut simplement savoir que les soins à apporter différeront certainement en fonction du type de dents artificielles que vous avez dans la bouche. Prothèse fixe ou amovible, bridge ou seulement couronne, vous n’allez pas les nettoyer de la même manière. D’une manière générale, pour tous les implants dentaires et les prothèses, il faut se brosser les dents deux fois par jour, utiliser un bain de bouche pour atteindre les endroits difficiles d’accès, vous vous débarrasserez plus facilement de tous les résidus d’aliments. Si vous avez une prothèse amovible, il sera nécessaire d’enlever cette dernière pour bien la nettoyer, hors de la bouche. Avec une brosse à dents et de la pâte à dentifrice, brossez correctement la prothèse de tous les côtés et faites en sorte d’enlever tous les résidus coincés entre les dents avec du fil dentaire.

Si vous avez des implants dentaires, la procédure n’est pas trop éloignée, mais il faudra penser à bien faire attention à nettoyer correctement entre chaque dent. Brossez les dents normalement pour commencer puis faites usage d’une brosse spéciale pour les implants afin de bien nettoyer entre les dents. À la fin de chaque nettoyage, prenez une solution de bain de bouche adapté pour achever l’entretien. N’oubliez pas de vous rendre chez votre dentiste quand cela est nécessaire. Les dents artificielles ne tombent pas malades, mais les tissus qui se trouvent en dessous des implants et des prothèses restent fragiles. De temps en temps, il faut aussi faire usage de produit de nettoyage spécial pour les dents.  Il y  a ainsi les produits Toutdentaire qui vous permettent de faire un choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez également user de solutions plus naturelles comme du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour un nettoyage hebdomadaire. Il ne faut pas faire usage des produits quotidiennement, cela risque d’endommager vos dents artificielles.