Vous avez envie de vous blanchir les dents chez votre dentiste . Vous savez très bien que les dents qui vous manquent vous gênent. Si vous retrouviez, en plus d’un sourire éclatant, vos belles dents d’avant, votre vie pourrait bien changer. Vous vous imaginez avec toutes vos belles dents blanches, radieuse ( ou radieux ). Vous êtes une personne qui adore sourire, et vous remarquez de plus en plus que vous êtes quelqu’un d’attirant.

Il existe des prothèses dentaires pour retrouver les dents que vous avez perdu et retrouver un sourire de star. Bien que vous n’allez pas retrouver une dentition naturelle, tout le monde pensera que ce sont vos vrais dents.

Créé par des techniciens dentaires, la prothèse est une fausse dent qui remplace vos dents manquantes. Il en existe de plusieurs matières :

  • Métal ( moins couteux, plus résistant )
  • Céramo-métalique (compromis entre le prix et la résistance)
  • Céramo-céramique

Ainsi que pour des cas différents. Nous allons voir comment vous éclairer sur les possibilités dont vous disposez.

1/ La prothèse amovible

La prothèse amovible peut s’enlever. Qu’elle soit complète ou partielle, elle est créé de façon sur-mesure afin de s’adapter à votre dentition.

1.1  Prothèse complète

Si vous avez eu des problèmes et que vous n’avez plus de dents, il existe les prothèses complètes. Plus communément, on appel cette prothèse un dentier. Ce peut être vraiment intéressant de pouvoir retrouver une dentition qui nous permet de sourire, de mastiquer et de parler correctement.

Bien réalisé, c’est un vrai bonheur de pouvoir avoir une nouvelle dentition. Mais c’est aussi son principal problème. La prothèse complète amovible ne possède pas d’accrochages. Elle se fixe directement sur les muqueuses.

C’est de la précision du chirurgien dentiste qui confectionne le dentier que dépend votre bien être sur le long terme. Si le chirurgien s’y prends bien, vous n’aurez aucun problème, le dentier « collera » bien. Si il y a un ou deux défauts, il vas y avoir des problèmes d’accrochages et une gêne permanente à l’intérieur de votre bouche.

1.2  Prothèse Partielle 

La prothèse partielle peut être utilisé pour deux raisons. Soit en attendant un implant, afin d’éviter le bourrage alimentaire, cause de douleurs, et le déplacement des dents restantes. Soit de manière définitive, afin de retrouver une plus belle dentition. Elle permet aussi d’améliorer la mastication.

La prothèse dentaire amovible est souvent créé sur un châssis métallique. Rigide et léger, c’est un système peu couteux en comparaison aux Bridges. Le principal inconvénient est son poids. Une prothèse avec une base en métal est assez contraignant pour les dents autour, et peut parfois causer certaines douleurs.

Sachez néanmoins qu’elle peut être fait en plastique, même si c’est pour la porter sur le long terme.

Si vous devez porter une prothèse en attendant une opération plus lourde, vous pouvez porter une prothèse partielle en résine. Ce système en résine, léger, avec des crochets en métal souple qui s’accrochent à la paroie de votre machoire, est „agréable“ à porter. En tout cas, porter cette prothèse en résine vous évite les douleurs possibles de la prothèse amovible en métal. La matière des dents, afin de leur donner un aspect réèl, est la résine acrylique.

1.3  Conseils concernant les prothèses dentaires amovibles

Il est conseillé de se brosser les dents, avec la prothèse, après chaque repas.

De plus, vous devriez fortement retirer la prothèse pendant que vous dormez, et la laisser reposer dans de l’eau ou un liquide spécial.

Et pour finir, i lest déconseillé de porter une prothèse dentaire amovible plus de 24h d’affilé.

2/ Prothèse sur implant

La prothèse dentaire sur implant permet une plus grande stabilité de votre prothèse. C’est la pièce que l’on va fixer sur l’implant, qui ressemble à une vrai dent. Qu’elle soit complète ou partielle, elle sera plus durable et plus naturelle à porter. En fait, malgré que l’opération soit plus lourde, vous risquez ensuite de totalement l’oublier et d’agir comme si c’était des vrais dents.

2.1 Prothèse complète

La prothèse dentaire complète sur implant va vous permettre de retrouver un vrai sourire, avec de vrais dents en apparences, fixé à votre bouche.Dans les faits, ça consiste à vous poser des implants à des endroits stratégiques de la bouche. Et coller le dentier, vos nouvelles dents, sur ces implants.

2.2 Prothèse partielle

La prothèse partielle sur implant peut concernant une ou plusieurs dents.Si c’est pour une dent, il va y avoir une opération où l’on va insérer l’implant. Puis, une fois qu’il sera soudé à l’os et cicatrisé, la prothèse viendra se fixer dessus. Ce peut être aussi plusieurs dents à changer. Dans ce cas là, l’implant dentaire servira de pillier pour insérer un bridge. Pour rappel un bridge permet de remplacer plusieurs dents. Il nécessite un appuie sur les dents autour, et si il y a trop de dents à changer, un implant permettra d’alléger la pression sur les autres dents restantes, et de sécuriser le système.

3/ Comment est remboursé la prothèse dentaire ?

D’abord, il faut savoir que les prothèses sont assez couteuses. Le prix peut varier de 400 à 2000e, selon le nombre de dents à remplacer, ainsi que les prix pratiqués pas le chirurgien dentiste. Sachez que le chirurgien dentiste est libre de fixer le prix qu’il souhaite. Il n’y a pas de prix fixe, car ça dépends de nombreux facteurs, comme la notoriété du chirurgien par exemple. Il existe néanmoins un prix de « responsabilité », fixé par l’assurance maladie. C’est le prix « raisonnable » qu’un chirurgien devrait appliquer. Dans les fait, ce prix est souvent moins élevé que la prestation. C’est sur ce prix qu’est effectué le remboursement. Vous avez droit à un remboursement de 70% basé sur ce prix moyen.

 

A voir également :