Il y a des dents que vous avez dû faire arracher un jour ? Elles étaient trop abîmées, et depuis ça vous complexe quand même un peu. Vous avez peur que ça se remarque. Mais là, vous commencez un peu à en avoir assez. Certaines de vos dents sont un peu jaune, alors vous avez décidez de faire un blanchiment des dents chez le dentiste . Et maintenant que vous y êtes, vous souhaitez en savoir plus sur la pose d’un implant dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle, comme une vis, que l’on va visser dans la gencive, à l’endroit où manque la dent. Cet implant va recevoir une pièce intermédiaire, que l’on nomme pilier prothétique. Cette pièce intermédiaire va pouvoir accueillir une prothèse dentaire. C’est une fausse dent.

L’implant dentaire est en titane. Pourquoi ? C’est grâce à la découverte d’un chercheur Suédois qui, à travers ses expériences, s’est rendu compte que le métal titane avait une forte capacité à s’unir, se « souder » au tissu osseux.

Ce qui signifie que la pose de l’implant dentaire ne provoque aucun rejet. C’est pour cela qu’il y a un taux de réussite de 97.5% en moyenne sur ce type d’intervention.

Comment se déroule l’intervention?

1/Après avoir défini le travail à effectuer avec votre chirurgien-dentiste, vous allez prendre et aller à un rendez-vous, dans un cabinet dentaire, afin d’effectuer l’opération.

2/Durant l’opération, vous serez localement anesthésié. La pose de l’implant dentaire consiste à introduire l’implant en le vissant. Pas de panique, peu de douleurs. Ensuite, le chirurgien-dentiste va vous poser des points, afin de faciliter la cicatrisation.

3/ C’est à partir de maintenant qu’il va falloir être patient. La pose de l’implant dentaire nécessite ensuite une période de cicatrisation. Dans le jargon, ça s’appelle l’ostéo-intégration. C’est durant cette période, qui peut durer de 4 à 6 mois, que l’implant va se souder aux tissus osseux.

Que se passe t’il après l’intervention?

L’implant est maintenant à l’intérieur de la gencive. Une fois que le chirurgien-dentiste à confirmer la bonne cicatrisation, il va falloir ajouter deux pièces. D’abord, la pièce intermédiaire. C’est une pièce qui va se fixer à l’implant dentaire, et qui va accueillir la nouvelle dent. On appelle cette pièce le pilier prothétique.C’est sur ce pilier que nous allons fixer la fausse dent (qui a une apparence très réelle), nommé la prothèse dentaire.

Sachez qu’après l’intervention, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer. Si vous êtes fumeur, sachez que la cigarette risque de faire rater la cicatrisation, et entrainer des complications.

Pour qui est la pose d’un implant dentaire?

L’implant dentaire est vivement conseillé, autant pour son aspect esthétique que pour la santé de votre bouche. Quand il vous manque une (ou plusieurs) dents, ça peut provoquer :

  • un bourrage alimentaire
  • une maladie des gencives
  • des problèmes pour les dents qui sont autour
  • un mal être général

Seulement, vous devez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour pratiquer ce genre de chirurgie. Un chirurgien-dentiste ne pourra se permettre de pratiquer une intervention sur une personne qui risque, à cause de ses mauvaises habitudes, de provoquer des complications. Vous ne devez pas avoir de caries. Vous allez aussi déterminer si vous mâchoire peut accueillir un implant.

Sachez que la plupart des facteurs bloquants sont remédiables. Si vous êtes vraiment motivé, vous ferez ce qu’il faut pour avoir droit à cette opération.

Quel est le cout de ce type d’opérations ?

Sachez dès maintenant que c’est une opération couteuse, de plusieurs milliers d’euros si vous avez plusieurs implants à recevoir. De plus, cette intervention est considérée comme de la chirurgie esthétique, et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Ce qui explique le prix élevé, c’est le cout important des implants, la technologie et les équipement utilisés pour l’intervention. Il faut être hautement formé, afin de respecter et maitriser un savoir faire précis, le tout en maintenant une hygiène de la salle parfaite.

Quelles sont les indication après la pose d’un implant dentaire?

Comme dit plus haut, il est vraiment important d’arrêter de fumer. Même si c’est rare qu’une personne veuille faire ça, évitez de toucher la zone opérée. Laissez la reposer et cicatriser tranquillement. Donc, évitez le masticage trop fort, surtout au début. Pareillement, au début, évitez de faire du sport, restez le plus au calme possible.

Il va falloir manger mollement au début. Vous pouvez manger tout ce qui est potager, poisson, purée, etc… Dans tous les cas, votre chirurgien-dentiste vous donnera une liste complète des aliments que vous pouvez consommer.

A voir également :