Vous avez envie d’améliorer votre sourire car vous avez pris conscience que vous vous étiez un peu laisser aller ? Vous avez de belles dents blanches, mais vous remarquez que vous avez des plaques de tartres. Sans ça, votre sourire ne serez que plus éclatant. Vous avez pris rendez vous chez votre dentiste, mais vous aimeriez en savoir un peu plus afin de vous rassurer.

Détartrage dentaire: Définition

Lors de votre séance de détartrage, le dentiste va s‘appliquer à supprimer ce tartre à l’aide d’un outil de grattage ou des appareils ultrasoniques, plus un polissage des dents nettoyé. 

Détartrage : Tous les combien de temps ?

En général, il est conseillé de consulter son dentiste pour un détartrage au minimum une fois par an. Mais il faut savoir que ça dépends aussi de votre typologie, de votre hygiène dentaire, et des conseils et suggestions de votre médecin. 

Détartrage : élimination du Tartre

Le tartre, c’est la calcification de la plaque dentaire. Ce problème arrive souvent quand on a une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La plaque dentaire se forme avec la mauvaise élimination des résidus alimentaires, ainsi que les bactéries ( naturellement présente dans la bouche ) qui ne sont pas nettoyé régulièrement. Ne pas enlever le tartre peu entrainer :

  1. le développement de maladies bucco dentaires,
  2. est irritant,
  3. gingivite,
  4. perte de dents,
  5. mauvaise haleine,

Tartre : les facteurs qui le favorisent

Vous prenez maintenant conscience qu’il ne faut pas prendre à la légère le tartre. Il est intéressant de comprendre que l’on peut diminuer drastiquement l’apparition du tartre. Nous allons voir les différents critères qui favorisent l’accumulation du tartre.

  • Les mauvaises habitudes alimentaires : Si vous fumez, si vous consommez régulièrement du café, si vous avez une alimentation sucré, et que vous consommez beaucoup de produits avec des colorants, vous favorisez l’apparition de tartre
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Si vous vous brossez mal les dents, que ce soit parce que vous ne vous les brossez pas assez souvent ou pas assez longtemps, vous favorisez l’apparition de tartre
  • Le tartre … : Le tartre est un terrain favorable à la création et l’accumulation de tartre. Au plus vous avez de tartre, au plus il s’accumule rapidement
  • La salive : Malheureusement, c’est un point sur lequel vous ne pouvez pas agir. Selon votre salive, elle peut favoriser la création de tartre.
  • Email et dentition : Si vous avez un émail faible, c’est aussi un facteur favorisant le tartre sur lequel vous ne pouvez pas agir. Il y a aussi la dentition. Si vous avez une dentition avec des dents placé de telle façon que vous ne pouvez pas vous brosser les dents correctement et entièrement, vous favorisez l’apparition du tartre à ces endroits difficiles d’accès.

Limiter le tartre : Le bon brossage, la méthode complète

Le bon brossage dentaire est la clé pour limiter la nécessité de se faire détartrer. Afin d’effectuer un bon brossage, complet et vraiment parfait, suivez ces 4 étapes ( vous pouvez consulter un hygiéniste dentaire si vous souhaitez aller plus loin):

    1. Lavez vous les dents après chaque repas (si vous n’avez pas de brosse à dent à disposition, pensez à bien vous rincer la bouche)
    2. Passez au minimum deux minutes à chaque brossage
    3. En plus du brossage, utilisez du fil dentaire
    4. Utilisez des produits de localisation de la plaque dentaire. Grâce à ce produit, vous allez pouvoir déterminer là où vous allez devoir insister. La plaque dentaire est la première étape, sauf que celle ci, vous pouvez l’éliminer.

A voir également :